Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Le temps presse pour arrêter la propagation de la famine, dit l'Onu
information fournie par Reuters 07/09/2025 à 19:24

par Alexander Cornwell, Nidal al-Mughrabi et Michelle Nichols

Il y a une "fenêtre étroite" pour empêcher que la famine se propage encore plus dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche le secrétaire général adjoint de l'Onu aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, qui a appelé Israël à autoriser l'acheminement de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne, sans l'entraver, alors que l'armée israélienne continue son offensive contre le Hamas.

Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme géré par les Nations unies a déclaré le mois dernier que l'état de famine frappait une partie de la bande de Gaza et qu'elle devrait s'y étendre.

L'IPC a déclaré que la situation de famine frappait la ville de Gaza, une première dans l'enclave.

"Il y a une fenêtre étroite, jusqu'à fin septembre, pour empêcher la propagation de la famine à Deir al Balah (centre) et à Khan Younès (sud). Cette fenêtre est en train de se fermer rapidement", a déclaré Tom Fletcher, également coordonnateur des secours d’urgence, au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L'armée israélienne a lancé une offensive sur la ville de Gaza le 10 août, malgré les critiques de la communauté internationale, inquiète de la crise humanitaire qui règne déjà dans l'enclave palestinienne.

L'armée israélienne, qui dit être à quelques kilomètres du centre de la ville de Gaza, a lancé ce weekend des ordres d'évacuations à destination de la population gazaoui résidant dans des tours d'habitations.

L'armée israélienne, qui affirme sans en apporter la preuve qu'elles sont utilisées par le Hamas, a démoli des tours durant le weekend alors que le groupe islamiste nie de son côté avoir utilisé les immeubles à des fins militaires et affirme que des familles de déplacés y sont logées.

Les frappes israéliennes, dont une a touché une école qui abrite des déplacés palestiniens dans le sud de la ville, ont fait dans la nuit de samedi à dimanche 14 morts, selon les autorités de santé de l'enclave.

(Version française Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 07 septembre 20:44

    L'histoire se souviendra de ce scandale et ce sera notre honte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires